Ouvert: Lun - Ven 08h30-12h / 13h30-15h Le mardi jusqu'à 18h30

INFORMATION SUR LA RESTRICTION D’EAU POTABLE

INFORMATION SUR LA RESTRICTION D’EAU POTABLE

Bien que la situation météorologique s’améliore, de nombreuses ressources utilisées pour la production d’eau potable n’ont pas les niveaux suffisants pour sortir de la zone de vigilance liée à la sécheresse.

Le pic d’étiage est annoncé pour mi-septembre.

Dans ce contexte, un arrêté préfectoral de limitation des usages à partir des réseaux collectifs a été pris par Monsieur le Préfet pour permettre de passer ces prochaines semaines (arrêté préfectoral n° 65-2022-09-01-00010 consultable en intégralité au secrétariat de la mairie).

Cet arrêté s’applique sur l’ensemble du territoire haut-pyrénéen dans un souci de solidarité de chacun vis-à-vis des ressources en eau : potable, rivières, lacs … un effort collectif d’économie d’eau est nécessaire.

Les mesures définies dans l’arrêté sont applicables du 2 septembre 2022 à 8 heures. Elles restent en vigueur jusqu’au 31 octobre 2022.

“Sur l’ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées, les usages d’eau à partir du réseau d’adduction d’eau potable doivent respecter les conditions suivantes :

1. Véhicules : interdiction de lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseur d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité publique.

2. Nettoyage extérieur: interdiction de nettoyage des terrasses, des toits et des façades ne faisant pas l’objet de travaux réalisés par une entreprise ou une collectivité.

3. Voiries : lavage interdit sauf impératif sanitaire ou de travaux, et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.

4. Piscines: interdiction de remplissage pour les particuliers sauf premier remplissage de piscine suite à construction.
lnterdiction de la mise à niveau des piscines unifamiliales (y compris hors sol), bains à remous et bassins de loisir à l’usage d’une famille queile que soit leur capacité.
Pour les piscines collectives, les arrêts techniques impliquant une vidange totale et un remplissage doivent être repoussés après le novembre.

5. Espaces verts publics et privés (pelouses, jardins d’agrément), terrains de sport : interdiction d’arrosage.
Les jardins potagers peuvent être arrosés de 20 heures à 8 heures.

6. Fontaines publiques : arrêt des fontaines en circuit ouvert ou fermé, à l’exception des fontaines ayant une fonction de purge pour des impératifs sanitaires.

7- Bassins d’agrément: interdiction de remplissage et de mise à niveau.

8. Divers: les activités commerciales et industrielles limitent leur consommation d’eau et appliquent les mesures citées ci-avant.

Les installations soumises à autorisation, enregistrement ou déclaration au titre de la nomenclature ICPE respectent les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation ou de prescriptions spéciales.”

Previous MESSAGE DE SÉCURITÉ

La Barthe de Neste

Site officiel

Mairie de
La Barthe de Neste

25 avenue de l’Eglise

65250 La Barthe de Neste

Horaires d'ouverture
Lun-Ven: 8:30-12:00 / 13:30-15:00 jusqu’à 18:30 le mardi

Nous contacter

    Mairie de La Barthe de Neste © 2021